Les Complexes

Cher lecteur, chère lectrice,

Voici un projet sur lequel je travaille depuis quelques mois. Il me tient beaucoup à coeur car il tente de dénoncer les normes sociales en tous genres qui nous sont imposées.
Ces séries de photos et de témoignages (écrits par les personnes prises en photo) ont pour but d’exposer les complexes développés par différentes personnes que j’ai approchées et d'ainsi combattre les préjugés par la mise en lumière de certains tabous.

Un complexe est une non-conformité, il cristallise en nous ce qui nous déplaît et est une barrière sociale. Les raisons de ce conflit interne sont variées, mais leurs origines dépendent vraisemblablement des dynamiques externes : le regard des autres peut avoir un fort impact sur une insécurité. Cette dernière peut se développer en un complexe qui nous marque à vie. Il existe tous types de complexes mais beaucoup sont liés au physique.

Je pense que les femmes et les adolescent•es sont beaucoup plus touché•es par ces problèmes car grandement sujettes à de grandes pressions exercées par les standards de beauté actuels. Ces standards sont majoritairement véhiculés par les médias et les réseaux sociaux que nous consommons à outrance. Combien d'heures passons-nous devant des images idéalisées d'une perfection irréaliste? Combien de corps maigres, combien de peaux lisses et blanches, imberbes et juvéniles défilent devant nos yeux chaque jour? Quelle figure non représentative enregistrons-nous inconsciemment, quelle beauté construit cette société et instaure un modèle dans notre pensée collective? Mon projet a l'ambition de proposer une diversité trop souvent masquée, trop souvent cachée, une diversité ignorée mais proportionnelle et réelle. Ce projet est une tentative de légitimer ce que nous considérons être nos défauts et surtout d’accepter la non-conformité et de la préférer à une image de perfection inaténiable. Surmonter un complexe est une épreuve expérimentale par quiconque. Il nous faut abolir ce Diktat de la beauté plastique afin que chaque personne puisse s’accepter telle qu'elle est. Un premier pas est la prise de conscience de notre propre jugement.

Mon regard artistique et bienveillant apporte une manière autre d'aborder l'objet du complexe. Par mes photos, je ne juge pas mais je valide et je démontre qu'une partie considérée comme honteuse peut être jolie, et surtout qu'elle a le droit d'exister, qu'elle a le droit d'être aimée, qu'elle a le droit d'être visible. Cette démarche artistique de déconstruction se fait grâce à une autre approche, celle des textes d'Emma Mileti, qui s'est chargée de gérer les témoignages et de créer les poèmes. Nina Lanève et Laure Schmid ont également contribué à la prise de photos et au développement d'idées artistiques.

Tous les corps physiques sont des propriétés privées précieuses, et je voudrais tellement qu'ils soient validés par leurs propriétaires, sans l'attente d'une confirmation élitiste, masculine, ascendante, sociétale. J'accuse cette croyance destructrice qui nous persuade que nous sommes des êtres dégoutants et que chaque parcelle de notre personnalité doit être modifiée afin de se conformer à ce que la société nous dicte. Ces exigences fluctuent à travers les âges mais ne s'essouflent jamais. Or, nous nous épuisons à vouloir correspondre aux normes, à vouloir plaire aux hommes, à vouloir épouser le moule. Ironiquement, cette énergie dépensée uniquement dans l'optique d'une validation extérieure et validiste est paradoxale. A force de vouloir se brimer pour la doxa, à force de se croire invalide, nous le devenons. Si les cris restent tu, ces voix finiront par nous tuer. Par mes images, j'aimerais ouvrir une voie, lever le voile. Poser un nouveau regard, délimiter sans limite une douceur infinie, un réconfort bienveillant et un art novateur, fécond de solidarité et de vie libérée. La vision que j'apporte ne constitue qu'un point de vue, le mien, qui n'est qu'une proposition personnelle de plus. Les jeux de lumière et d'analogie n'enlèvent ni la beauté pure d'un corps, ni sa légitimité autonome. J'invite dailleurs les participant•es (dont tu fais partie) à questionner activement les différentes notions soulevées, non seulement celle de la beauté, mais aussi par exemple celle de la virilité, de la perfection, de la normalité et de la bizarrerie.

Je vous invite donc à aller contempler ces images mettant en scène des personnes magnifiques et extrêmement courageuses qui ont bien voulues participer à ce projet et de lire leur témoignage concernant leurs propres complexes.

Je remercie les membres d’Angerona d’y avoir pris part et de m’avoir permis de faire de nombreuses nouvelles rencontres toutes plus étonnantes les unes que les autres. Je remercie également les personnes de mon entourage qui ont accepté de se dévoiler et de se livrer à moi. Tous ces témoignages m’ont énormément touchée et m’ont convaincue de la nécessité de ce combat. J'espère que vous le serez aussi.

©atraxies
©Emma Miletti

Commentaires

Articles les plus consultés