Les Cheveux



© atraxies

Témoignage :

Je suis rousse, et ça a été un très gros complexe pour moi pendant plusieurs années! Principalement pendant l’école secondaire, car les  jeunes de cet âge sont très critiques, aiment se moquer et écoutent tous les “clichés” et les stéréotypes de la société. Bref j’ai reçu un grand nombre d’insultes, souvent appelées “blagues” mais qui honnêtement ne me faisaient pas beaucoup rire. Celles qui revenaient le plus étant: Tu es une sorcière, tu es née lors des règles de ta mère, et bien d’autre mais la pire pour moi était: Tu n’as pas d’âme! Étant à un âge de recherche de soi-même cela est très déstabilisant et blessant, encore aujourd’hui cela me ferait du mal, je trouve que c’est très fort et ça n’a rien de drôle. Ma mère m’a toujours répété qu’un jour je trouverais quelqu’un qui m’apprécierait pour cette “différence” et bien évidement elle avait raison!

Au jour d’aujourd’hui je ne suis plus complexée par mes cheveux roux, au contraire. En grandissant les gens apprennent à voir la valeur de certaines “différences” et mes cheveux son passés d’une honte à une fierté! A partir du lycée mes amis ont commencer à me dire qu’ils reflétaient qui j’étais, que sans cette couleur je ne serais pas “moi” qu’ils étaient beaux, uniques et qu’il me rendait différente mais de façon positive. J’ai même reçu des interdictions formelles de me les teindre! 

En fait la différence était devenue une fierté! Et aujourd’hui je le ressens comme ça, même si parfois les gens font des blagues (ou des remarques car il y aura toujours des personnes mal intentionnées) je le vois comme quelque chose me rendant un peu plus unique car il ne faut pas oublier que la couleur rousse est rare, très rare! Pas de quoi en avoir honte au contraire!

Commentaires

Articles les plus consultés