La Virilité




© atraxies

Témoignage :


Un vrai homme ne pleure pas !!! Même si je ne l’ai jamais entendu dans la bouche de mon père, encore moins dans celle de ma mère, cette maxime a encore la vie dure, même en 2018…



Heureusement de plus en plus d’homme ne craignent plus d’exprimer leur tristesse ou leur chagrin, y compris en laissant des larmes couler le long de leur visage.

Personnellement j’ai refoulé pendant longtemps mes larmes, jusqu’à mes 30 ans. La grave maladie de ma fille à l’âge de 4 ans a complètement fait exploser le carcan que je m’étais mis. Les longs séjours en lieu hospitalier, le fait de côtoyer la mort, les montagnes russes émotionnelles vécues pendant cette maladie ont ouvert les vannes qui m’empêchaient de pleurer, seul ou en public. Aujourd’hui il m’arrive souvent de pleurer, confronté à des événements tristes mais aussi joyeux… Je pleure en regardant un beau film, quand Federer gagne à nouveau à Wimbledon,  quand la personne face à moi exprime des émotions fortes… Je ne lutte plus contre les larmes, il y a un côté libératoire à les laisser couler…

Je ne sais pas si un homme qui pleure est beau, mais il est certainement plus en phase avec ses émotions et avec celles des autres, donc un meilleur homme. 

Les hommes souffrent évidemment aussi de complexes tant physiques que moraux souvent développés à cause de la vision de l’homme idéale imposée par la société. Cependant ils sont nombreux à ne pas ou peu accorder d’attention à ces complexes car ils restent pour la majorité dirigés par eux-mêmes. 

En effet, la pression est directement exercée sur les femmes mais ils la dirige également contre eux en ayant toujours à l’esprit de devenir des « vrais hommes virils ».

Poème :

Larme défendue
Emoi, et moi j'éprouve
Arme puissante

©Emma Miletti

Commentaires

Articles les plus consultés